
IRIN
L’Institut de recherche indépendant sur la numérisation est une association scientifique au sens de l’article 60 et suivants du code civil suisse.
- Constitution de l’Association: 1er juin 2023
- Siège social: Bulle (FR), Suisse
- Site web: https://irin.ch/
- Contact: contact@irin.ch
- Inscrite à la caisse de compensation du Canton de Fribourg
Buts
L’association IRIN a pour buts de produire et de diffuser des connaissances dans le domaine de la numérisation. Son approche est axée sur la pratique. Les acteurs de la numérisation, leurs besoins et les problèmes auxquels ils sont confrontés constituent le point de départ de la production des savoirs.
Activités et services
L’Association s’engage dans la production scientifique de monographies, d’ouvrages, de matériels de référence ou de supports à l’enseignement. Ses membres et leurs partenaires sont des scientifiques issus de différentes disciplines (sciences sociales, informatique, économie, management, ingénierie). Elles et ils apportent leur expertise aux acteurs de la transformation numérique.
Les objectifs de l’Association ne sont ni commerciaux ni technologiques. Elle poursuit ses propres projets, mais son activité peut s’inscrire dans l’exécution de mandats commandités par d’autres organisations à buts similaires ou le développement de projets soutenus par des bourses publiques ou privées.
Membres du comité

Léa Stiefel
Vice-présidente et responsable de la recherche
Diplômée en sciences sociales, mes recherches portent sur des projets de numérisation à niveau sectoriel et inter-organisationnel. Pour ma thèse, j’ai accompagné pendant un an et demi un projet de développement d’une plateforme distribuée pour le partage des données entre organisations du secteur agricole suisse. En tant qu’ethnographe, mon travail consiste à suivre les pratiques des acteurs de terrain et à documenter les enjeux et défis auxquels ils sont confrontés. La proximité avec les acteurs de terrain me permet d’identifier leurs besoins, à partir desquels des solutions peuvent être envisagées.

Alain Sandoz
Président et secrétaire
Je suis titulaire d’un MSc en Mathématique (Université de Neuchâtel) et d’un PhD en Informatique (EPFL, Lausanne). Je m’intéresse à la conception et au développement de systèmes d’information, au rôle de l’échelle et de la complexité dans la stratégie d’innovation et aux architectures de systèmes complexes. Je suis professeur associé à l’Université de Neuchâtel et j’enseigne l’informatique, sa stratégie et sa gouvernance dans des établissements d’enseignement supérieur en Suisse depuis 1995.